Merab Dvalishvili suscite des comparaisons avec l'ancien champion des poids moyens de l'UFC, Sean Strickland, mais ce n'est probablement pas quelque chose de positif.
Samedi soir à l'UFC 310, Dvalishvili a été impliqué dans une altercation avec un fan lors de l'événement alors qu'il se dirigeait vers les coulisses après avoir coaché Aljamain Sterling dans son combat contre Movsar Evloev. Des images ont émergé juste après que la sécurité soit intervenue pour éloigner Dvalishvili, qui criait au fan, qui a ensuite fini par se battre avec un autre entraîneur de Sterling.
Le PDG de l'UFC, Dana White, n'avait pas l'air surpris après avoir entendu parler de l'incident, car il sait que Dvalishvili n'hésite pas à confronter quiconque — y compris les fans qui lui parlent de manière provocante depuis les tribunes.
“Il est mon mini-[Sean] Strickland. Sans la provocation,”
“Que voulez-vous faire ? Laissez-le acheter le pay-per-view, je suppose. Je ne sais pas. Vous ne pouvez pas continuer à vous battre avec des fans. Vous pouvez le faire. Ça va vous coûter cher. Je ne sais pas."
“Je le dis tout le temps. Nous sommes dans le business du combat. Cela arrive. Nous devons gérer cela.”
Il est possible que la Commission Athletic de l'État du Nevada examine les images de l'altercation, après avoir précédemment infligé une amende et suspendu Arman Tsarukyan pour un incident similaire avec un fan lors de son chemin vers la cage à l'UFC 300 en avril. Comme Dvalishvili coachait Sterling samedi, il était licencié par l'État en tant qu'entraîneur, donc il tombe sous la juridiction de la commission en cas de sanction potentielle.
C'est le deuxième incident en quelques mois, après que Dvalishvili ait également grimpé dans le public pour confronter un fan qui l'insultait lors du Craig Jones Invitational à Las Vegas en août.
White a révélé qu'il devait garder un œil sur Dvalishvili pendant la conférence de presse de lancement de l'UFC 311 vendredi, lorsqu'il a commencé à scruter un fan qui l'insultait depuis la foule.
“Écoutez, Merab est ce genre de personne. Il a déjà eu des altercations,"
“Je ne sais pas si vous avez remarqué à la conférence de presse hier, quand quelqu’un a crié quelque chose, il était en train de parler et il essayait de voir qui avait dit ça. Comme quoi, tu vas courir là-bas pour te battre avec ce gars aussi ? C’est juste sa façon d’être. Il est comme ça."
Pour éviter une situation similaire samedi, White a veillé à mettre Dvalishvili dans une section et son prochain adversaire, Umar Nurmagomedov, dans une partie complètement différente de l’arène, mais même cela n'a pas pu empêcher une altercation d'éclater à l'UFC 310.
White ne pense pas que tout cela soit dû à un jeu d'esprit de Dvalishvili avec son adversaire ou à une tentative de se mettre dans une situation problématique pour éviter de combattre Nurmagomedov, prévu lors de l'UFC 311 à Los Angeles le 18 janvier.
Au lieu de cela, White avance que c’est simplement la nature de tous les combattants — Dvalishvili compris.
“Merab se bat avec des gens dans les tribunes. Merab se battrait au milieu de la section des combattants,"
“C'est pourquoi nous l'avons déplacé sur la gauche. Je ne dirais pas que ces gars ont peur de qui que ce soit ou de n'importe quel combat. Mais les combattants sont un groupe paranoïde."
"Il y a toujours une conspiration contre eux. Que ce soit nous ou d'autres personnes. Nous faisons des combats que les gens veulent voir. Ils gagnent ou perdent les combats par eux-mêmes, mais ce sont des théoriciens du complot. Ils pensent toujours que quelqu'un est contre eux et peut-être que c'est ce dont ils ont besoin pour avoir cette mentalité et faire ce qu'ils font."