Menu de navigation

logo
Mtayfa

Carlos Prates : Meilleur Rookie de l'Année 2024

27 décembre 2024

MMA Fighting’s 2024 Rookie of the Year: Carlos Prates

Parmi une classe de jeunes talents impressionnants, Carlos Prates a brillé de mille feux. Le titre de Rookie de l'Année 2024 a été difficile à attribuer, avec plusieurs combattants en lice, mais Prates, Mauricio Ruffy et Jean Silva ont particulièrement retenu l'attention cette année.

Finalement, un bilan de 4-0 avec quatre KO et quatre primes de performance en l'espace de neuf mois a rendu Prates impossible à ignorer.

Si tu venais du futur et me disais [en janvier] que je ferais tout cela, je ne te croirais pas

, a déclaré Prates.

C'est le résultat de tout le travail acharné, non seulement de ma part, mais aussi de mes entraîneurs, de mon équipe et des personnes qui m'ont accompagné dans ce parcours.

Membre fier de Vale Top Team et des Fighting Nerds, Prates a rejoint l'UFC après avoir stoppé Mitch Ramirez lors de la Contender Series de Dana White en août 2023, et a remporté une victoire rapide contre Trevin Giles lors de ses débuts en février. Un coup de genou bien placé a mis Charlie Radtke au tapis en moins de cinq minutes en juin, tandis que Li Jingliang a survécu juste assez longtemps pour connaître la dernière minute du deuxième round.

Et que dire de Neil Magny, un vétéran aguerri et gardien permanent des welters dans un main event de cinq rounds ? Quatre minutes et 50 secondes. K.O. immédiat.

J'ai adoré faire un main event, c'était tellement génial

, a déclaré Prates.

J'ai apprécié tout le processus à chaque étape, depuis le moment où j'ai appris la nouvelle jusqu'à ma sortie de l'octogone avec la victoire. J'avais l'impression que ces semaines ne duraient que trois minutes. L'année a été si belle. Je ne m'attendais pas à ce que les choses se passent comme ça, mais ça l'a été et j'ai dansé sur la musique qu'ils jouaient.

2024 aurait pu être encore plus magique pour Prates, qui a reçu un appel de son manager lui disant que l'UFC lui proposait de participer à l'UFC 310, remplaçant le champion blessé Belal Muhammad contre Shavkat Rakhmonov à la dernière minute. Malheureusement, une fracture au pied l'a empêché de saisir cette opportunité.

Forcé de rester sur la touche pour se rétablir, Prates vise maintenant à évoluer en tant qu'artiste martial pour affronter l'élite de la division en 2025. Il a engagé un entraîneur de lutte pour travailler à plein temps à Taubaté et essaie d'arrêter de fumer,

mais c'est difficile

, a-t-il ri.

Je m'en occupe

, a-t-il déclaré à propos de son addiction.

J'ai 31 ans, et je veux être dans ma meilleure forme possible, mon meilleur cardio, ma meilleure condition. Mon équipe et moi nous occupons de cela. Vous me verrez deux fois meilleur en 2025.

Prates espérait faire partie de l'UFC 312 en Australie, mais la date du 8 février est beaucoup trop proche pour son pied. Ce talent des welters a entendu des rumeurs concernant une éventuelle carte UFC Fight Night en Océanie en avril, ainsi qu'un éventuel événement UFC à Brasilia le 31 mai au Brésil, et il aime l'idée de participer à l'une de ces cartes.

Mais si l'UFC veut me donner un combat en avril, je préférerais attendre et combattre en mai au Brésil

, a déclaré Prates.

J'aimerais combattre au Brésil. Qui sait, peut-être un main event encore ? Je ne sais pas si je demande trop [rires].

L'UFC a souvent du mal à convaincre les combattants de haut niveau de se rendre au Brésil pour affronter des stars locales sur leur terrain, et Prates s'attend à la même chose pour un combat potentiel en 2025.

Peut-être que Geoff Neal pourrait faire une Fight Night ici au Brésil

, a déclaré Prates.

Je pense qu'il est vraiment le seul. Je ne vois pas [Stephen] Thompson ou Ian Garry sur une Fight Night ici au Brésil. Je ne vois personne classé au-dessus de moi combattre sur une Fight Night au Brésil. J'ai l'intention de combattre au moins deux fois, peut-être contre Geoff Neal et Ian Garry — ou Jack Della Maddalena et quelqu'un d'autre qui me rapprochera d'une chance pour le titre en 2026. Quand le moment viendra, je serai prêt à ramener cette ceinture au Brésil.