Jiri Prochazka souhaite décrocher pour la seconde fois le titre de champion poids lourds légers de l'UFC. Bien que réaliser cet objectif serait déjà significatif, vaincre l'homme qui l'a arrêté à deux reprises serait tout aussi important pour lui.
Prochazka est programmé pour affronter son compatriote ancien champion Jamahal Hill lors d'un affrontement très attendu à l'UFC 311, qui aura lieu le 18 janvier à Los Angeles. Les deux combattants ont récemment été stoppés par le champion actuel Alex Pereira plus tôt cette année, Prochazka subissant une seconde défaite en moins d'un an à l'UFC 303 en juin. Jiri souhaite laisser cette nuit derrière lui, mais il a pu en tirer de précieuses leçons.
« J'ai pris le meilleur de ça, » a déclaré Prochazka. « Ce n'était pas tant à propos de la performance de cette nuit-là, mais de la préparation pour ce combat et j'ai dû changer de nombreuses choses. Donc, ces derniers mois, j'ai vraiment travaillé sur ce qu'il fallait faire, ce qu'il ne fallait pas faire, ce qu'il ne fallait pas répéter. Donc me voici, prêt pour le prochain combat. »
Prochazka souligne que chaque défaite, chaque victoire est un point majeur de sa carrière.
« Donc, chaque bataille, peu importe si c'est une victoire. Gagner ou perdre, il y a toujours une chance de tirer le meilleur de cette expérience de chaque combat. »
Prochazka a capturé le titre lors d'un des plus grands combats de l'histoire de l'UFC, soumettant Glover Teixeira au cinquième round à l'UFC 275 en juin 2022. L'ancienne star de RIZIN n'a pas eu l'occasion de défendre son titre. En raison d'une blessure avant son revanche programmée contre Teixeira à l'UFC 282, Prochazka a, selon l'UFC, vacaté le titre, qui a été remporté par Hill à l'UFC 283 un mois plus tard.
Après que Hill ait également vacaté la ceinture à cause d'une blessure, Prochazka a eu la chance d'affronter Pereira pour le titre vacant à l'UFC 295 en novembre 2023, mais a été stoppé au deuxième round.
Comme l'histoire l'a montré, les chances que Prochazka puisse obtenir un troisième combat contre Pereira, tant que « Poatan » reste champion, semblent presque impossibles. Cependant, Prochazka pense qu'une victoire sur Hill pourrait lui offrir cette opportunité, et il estime que cela fait peut-être partie de son destin.
« Vous savez, peut-être que je vais sembler fou ou autre, mais croyez-moi, je travaille à redevenir champion, » a expliqué Prochazka. « Le champion en ce moment est Alex. Mais pour l'instant, je me concentre sur ce qui est devant moi. Quelle est la prochaine étape ? Actuellement, c'est Jamahal Hill. Ensuite, nous verrons qui sera le champion. »
Pour Prochazka, un second règne en tant que champion serait pour lui l'occasion de le faire correctement. Après sa guerre épique avec Teixeira, Prochazka a simplement cru que devenir champion de l'UFC faisait partie du plan, mais il n'a pas pu profiter du moment comme il aurait dû.
S'il parvient à voir Dana White lui passer la ceinture de champion autour de la taille en tant que double champion, Prochazka promet de perpétuer cette tradition comme il se doit.
« Peut-être que la première fois, quand j'ai gagné, je n'ai pas vraiment réalisé que c'était une grande chose dans ma vie, et je n'étais pas - comme je le dis - reconnaissant pour cela, » a déclaré Prochazka. « Je l'ai pris comme, automatiquement, je serai le champion. OK, je suis le champion, et c'est tout, oui. Je n'avais pas ces sentiments d'humilité, de gratitude à ce sujet. »
« Donc je me suis dit, 'Je veux prendre ce chemin une fois de plus', pas juste une fois de plus, mais je veux aller là-bas, prendre cette ceinture, prendre cette position de meilleur homme de la division des poids lourds légers, et une fois encore, mais avec gratitude. Être humble. Et vraiment apprécier ce moment. Apprécier vraiment la vie qui vous a donné cette chance de vous battre à nouveau pour cela. Et en ce moment, je suis dans ce processus. C'est ce que je ressens actuellement. »