Menu de navigation

logo
Mtayfa

Kai Asakura et l'avenir des champions RIZIN

16 décembre 2024

RIZIN champion Roberto Satoshi cites condition for UFC move, happy for Kai Asakura despite loss

Kai Asakura n'a pas réussi à décrocher un titre UFC lors de son premier match, mais cela pourrait ouvrir la voie à un autre champion RIZIN pour rejoindre la société nord-américaine en 2025.

Roberto Satoshi, champion des poids légers de RIZIN, affrontera Vugar Karamov lors de la dernière carte de l'année le 31 décembre à Saitama, Japon. Il avait une fois déclaré qu'il n'avait "aucun désir" de changer de maison pour l'UFC car "la reconnaissance que je reçois ici chez RIZIN est extraordinaire," ajoutant qu'"il serait difficile de gagner dans l'UFC ce que je gagne chez RIZIN."

Le président de RIZIN, Nobuyuki Sakakibara, était présent au bord de la cage lors du défi d'Asakura contre Alexandre Pantoja pour le titre des poids mouches à l'UFC 310, ce qui a donné à Satoshi l'impression qu'un accord plus intéressant et lucratif pourrait être envisagé pour sa transition, compte tenu des relations plus étroites entre Sakakibara et le PDG de l'UFC, Dana White.

“J’étais très heureux pour Kai, même s'il a perdu,” a déclaré Satoshi. “Nous devons le respecter car il s'est fait un nom dans les médias au Japon, il est très populaire ici, et c'est pourquoi il y avait beaucoup de buzz. C'était bien pour le Japon, c'était bien pour l'UFC aussi. Je suis heureux de voir Dana White dire qu'il veut être encore plus proche, ce qui pourrait ouvrir la porte à plus de combattants RIZIN là-bas.”

Asakura est un nom populaire dans le MMA au Japon, attirant de meilleures audiences sur sa propre chaîne YouTube que la star de l'UFC, Alex Pereira. Cependant, Satoshi n'a pas la même personnalité. C'est le type de combattant qui préfère s'exprimer sur le ring et dans la cage et il a bien réussi lors de ses derniers combats avec des KO consécutifs contre Luiz Gustavo et Keita Nakamura.

Le spécialiste du jiu-jitsu prévoit de défendre son titre des 70 kg pour la quatrième fois le 31 décembre et a révélé qu'il envisageait de rejoindre l'UFC.

“La seule façon pour moi de désirer aller à l'UFC, c'est si c'est comme Kai," a déclaré Satoshi. “Il n'est pas nécessaire que ce soit un combat pour le titre, ce qui est difficile, surtout dans la division des poids légers avec une longue liste en attente pour [Islam] Makhachev, mais s'il y a une opportunité de combattre quelqu'un de classé, je serais très intéressé. Mais si je dois y aller et combattre quelqu'un d'autre pour commencer à gravir les échelons, alors cela ne m'intéresse pas.”

“J'ai déjà 35 ans, donc il est difficile de commencer ce voyage à zéro. Mais si je peux gagner du temps et au moins combattre quelqu'un de classé, alors je suis partant. Je suis bien ici chez RIZIN, je suis bien payé, je suis le champion, et les fans me reconnaissent au Japon, mais, pour le plaisir ou non, en tenant compte de la taille de l'UFC, avoir l'opportunité de combattre quelqu'un de classé là-bas serait un autre grand chapitre de ma carrière.”

Satoshi a remporté 10 de ses 11 combats à RIZIN avec neuf arrêts à son actif, y compris un armbar au premier round contre Johnny Case pour venger sa seule défaite. Il a été battu deux fois au Japon face aux stars de Bellator, A.J. McKee Jr. et Patricky Pitbull, ce dernier étant un affrontement de dernière minute.

Satoshi a déclaré qu'il n'avait pas étudié les combats d'Islam Makhachev comme il le ferait s'il devait l'affronter, mais qu'il voyait le roi de l'UFC posséder l'endurance et la force comme ses principales armes, plus que la technique elle-même.

Le talent brésilien, qui a même obtenu un match nul contre un Gordon Ryan beaucoup plus lourd en jiu-jitsu lors de Quintet 3 en 2019, a une histoire avec l'ancien champion des 70 kg Charles Oliveira, remontant à leurs jours en tant que ceintures bleues de jiu-jitsu à São Paulo, au Brésil.

“Il était courageux,” a plaisanté Satoshi. “Il venait d'une catégorie de poids plus légère mais a monté de catégorie juste pour me combattre, donc nous avons toujours fini par nous battre deux fois dans chaque tournoi car nous nous rencontrions aussi dans l'absolu. Les gens se moquent quand je dis cela, mais je n'ai jamais perdu contre lui en jiu-jitsu. Je pense que nous avons combattu six ou sept fois, et j'ai toujours gagné.”